Externaliser sa gestion des énergies : gains en vue !

Sommaire

Ou pourquoi externaliser sa gestion énergétique ne peut être que bénéfique

Lecture : 5 minutes

 

Introduction

L’externalisation de services et de fonctions est ancrée depuis de nombreuses années :

  • Externalisation de services publics: ramassage des déchets, maintenance des bâtiments, sécurité des sites publics, etc.
  • Externalisation de fonctions de l’entreprise: informatique, nettoyage, ressources humaines, etc.
  • Externalisation d’infrastructures: systèmes d’informations, systèmes de sécurité, réseaux de télécommunication, etc.

Comprenons ensemble l’externalisation et analysons les avantages et les risques d’une externalisation énergétique.

 

Définition de l’externalisation

Qu’entendons-nous par « externalisation » ?

La définition communément adoptée est :

« Le transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé »

Une entreprise ou une collectivité confie ainsi tout ou partie de son activité (une fonction) ou de ses fonctions supports (un service) à un expert.

L’objectif principal est en général de déléguer une fonction afin de se reconcentrer sur son cœur de métier.

 

Quelques chiffres et exemples

Si certaines entreprises externalisent timidement quelques-unes de leurs fonctions non stratégiques, d’autres ont opté pour l’externalisation extrême.

C’est le cas notamment pour Nike ou Apple, entreprises sans usines. Ou de nombreuses firmes du textile qui ne produisent plus et se concentrent sur la conception et la vente. Ces entreprises se sont totalement déchargées de l’aspect matériel de leur activité pour se concentrer sur le design, le marketing et l’aspect commercial.

 

D’autres entreprises externalisent de manière moins radicale. Ainsi en France :

  • 49 % des entreprises externalisent les systèmes d’informations et de télécommunications
  • 48 % des entreprises externalisent la logistique
  • 30 % des entreprises externalisent les services de paie

 

Alors pourquoi ne pas externaliser sa gestion énergétique ?

 

Les avantages de l’externalisation

Se concentrer sur ses compétences clés

Certaines fonctions ne sont pas inhérentes au métier de l’entreprise, mais à son fonctionnement. C’est par exemple le cas des fonctions dites « support » ou « non stratégiques » : comptabilité, paie, services d’accueil, gestion du parc informatique, etc.

Il est plus intéressant pour l’entreprise ou la collectivité de déléguer ses activités. Cette externalisation évitera à l’entreprise un processus de gestion de ces procédés.

Appliqué à la gestion de l’énergie, elle permettra à la ou les personnes en charge (généralement un responsable maintenance, ou au mieux un responsable « Développement Durable ») de se reconcentrer sur leur cœur de métier.

 

Acquérir une compétence

L’externalisation peut être l’occasion d’enrichir son personnel et ses modes de fonctionnement. L’entreprise ou la collectivité reçoit en effet les services de sociétés ultra spécialisées qui lui apportent des compétences qu’elle n’aurait pas su ou pas voulu développer.

Les différents échanges entre experts externes et pilotes internes permettent des montées en compétences. L’expertise des prestataires externes apporte alors un savoir-faire qui peut aider à franchir un palier dans le domaine concerné.

Appliqué à la gestion de l’énergie, l’externalisation apportera des compétences techniques et méthodologiques à des collaborateurs qui souvent sont chargés de la gestion énergétique sans y être formés.

 

Gagner en qualité

En confiant une tâche très spécialisée à un expert.

Une externalisation se fait, en toute logique, en collaboration avec une société dont l’activité externalisée est le cœur de métier. Ce qui apporte une certaine garantie sur la qualité.

Le fournisseur apporte avec lui les dernières bonnes pratiques et innovations du secteur.

Appliqué à la gestion de l’énergie, l’externalisation permettra de connaître rapidement et efficacement l’état des bonne pratiques, des normes environnementales et thermiques, et des dernières technologies utilisées.

 

Contrôler ses coûts

L’externalisation apporte une flexibilité certaine.

Le prestataire dimensionne précisément son service en fonction des besoins de son client, lui permettant de transformer des coûts variables en coûts fixes. Le client rentre globalement dans une logique de réduction budgétaire.

Appliqué à la gestion énergétique, il convient d’ajouter la notion d’économies d’énergie, générées par la connaissance et l’expérience technique du prestataire, ainsi que la réduction de la vulnérabilité aux évolutions des prix de l’énergie.

 

Comment réussir une externalisation ?

Si les avantages de l’externalisation sont évidents, il ne faut pas en négliger les risques potentiels.

Les risques principaux sont :

  • Les risques de dépendance
  • La perte de compétences internes
  • Le manque d’information et de transparence
  • Les coûts cachés

Cette liste n’est pas exhaustive mais représente les risques principaux et le plus fréquemment rencontrés.

 

Pour contourner ces pièges, il convient d’appliquer certaines règles avant, pendant et après la contractualisation. Il s’agit notamment de respecter les étapes ci-dessous.

Sur le plan méthodologique :

  • Réaliser un état des lieux (ou audit) avant contractualisation
  • Déterminer les moyens et objectifs du contrat
  • Déterminer le processus qualité de suivi des indicateurs
  • Déterminer le processus de la collaboration (part de compétence et responsabilités de chacun)
  • Intégrer une clause d’intéressement aux objectifs

 

Sur le plan pédagogique :

  • Instaurer une vraie relation de confiance entre équipes du prestataires et équipes internes
  • Mobilisation du personnel interne

 

La méthode ELAF énergies

Nous connaissons maintenant les avantages et les risques d’une externalisation. Mais qu’est-ce que l’externalisation de la gestion des énergies ?

Pour répondre à cette question, une première affirmation globale : la gestion des énergies est vaste.

Il peut être question d’un simple suivi mensuel de factures, pour certaines entreprises peu sensibilisées au sujet. Pour d’autres sociétés pour lesquelles l’énergie représente un coût important, les fonctions de gestion des énergies sont légions :

  • Suivi des consommations
  • Détermination et suivi d’indicateurs de performance
  • Veille technologique et réglementaire
  • Création et mise en place d’un plan d’amélioration pluriannuel
  • Pilotage des équipes de maintenance et/ou de travaux
  • Sensibilisation des collaborateurs à la performance énergétique

Ainsi, l’externalisation de cette gestion peut se faire sur tout ou partie de cette liste.

 

ELAF énergies vous propose une réponse adaptée à votre démarche avec une approche en trois temps :

  1. Diagnostic rapide de l’intérêt d’une externalisation – GRATUIT
  2. Etat des lieux de votre système de gestion et de vos consommations
  3. Contractualisation de l’externalisation

 

Pour amorcer votre démarche d’externalisation de la gestion des énergies, contactez-nous en cliquant ici.

 

 

Bibliographie :

Paul Hirsch

Paul Hirsch

Fondateur d'ELAF énergies

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